Oser les équipes autogérées

 OSER LES ÉQUIPES AUTOGÉRÉES

La subsidiarité crée la confiance


"La confiance, en entreprise, c’est la conviction profonde, que l’autre, dans ses fonctions, est mieux placé que moi pour trouver des solutions aux problèmes qui lui sont posés. C’est la conviction que l’être humain au travail s’épanouit dans sa capacité contributrice."

Pascal Demurger, Directeur général de la Maïf

Les entreprises Papillon


Les entreprises qui ont choisi d’aller au-delà du simple changement organisationnel, de l’évolution des comportements et des pratiques professionnelles, ont  fait le choix de la transformation, ce qui implique de nouveaux paradigmes. Je les appelle les entreprises Papillon.

La mutation de l’état de chrysalide à papillon (grâce aux cellules imaginales qui se regroupent dans un but commun) est transposable à celle qui se passe dans ces entreprises désireuses de se transformer en systèmes plus ouverts, plus humains et plus vivants. 

Elles osent le renversement de la pyramide hiérarchique et parient sur les 6 piliers que sont la confiance, la responsabilisation, l’authenticité, la co-décision, la subsidiarité et la transparence.

Chaque chemin de transformation est unique. Il n’y a pas de recette, pas de miracle mais un chemin, une aventure collective. Personnellement, j’aime à m’inspirer de la démarche Buurtzorg initiée avec succès aux Pays-Bas par Jos de Blok. 

Votre intention


    Et si vous aussi décidiez d’activer vos cellules imaginales pour bâtir une organisation basée sur des équipes auto-organisées et auto-gérées ?

    Pour quoi?


    Pour libérer les énergies, responsabiliser en donnant une autonomie de décision, favoriser le développement personnel au sein déquipes solidaires, être attentif à chacun (collaborateurs, clients, soi-même), permettre à tous de contribuer à leur juste mesure, de (re)trouver du sens à leur action.

    Pour qui ?


    Les dirigeants audacieux, portés par un désir puissant, une vision claire et désireux d’expérimenter de nouveaux paradigmes pour réinventer leur organisation. Ces dirigeants doivent disposer d’une latitude de décision significative.

    Modalités

    Cette transformation en profondeur nécessite un accompagnement humain qui agit sur 4 territoires symbolisant l'iceberg du changement :
    • Les comportements individuels (visibles)
    • Les comportements collectifs (visibles)
    • Les croyances, valeurs, aspirations individuelles (invisibles)
    • Les mythes, les on-dits, les non-dits, les croyances et valeurs collectives (invisibles)
    Cet accompagnement global concernera le dirigeant, l'équipe encadrante /dirigeante, les équipes opérationnelles, les équipes fonctionnelles.

    Un coaching multi dimensionnel
    Share by: